X

Déplacer une entité dans QGIS

Ce tutoriel QGIS porte sur la numérisation d’un vecteur. Il s’agit de déplacer une entité d’une couche vectorielle dans QGIS. La manipulation des données géographiques s’appuie sur l’exemple des départements français.

Alors, comment déplacer une entité sur QGIS ?

I. Vecteur utilisé pour l’exemple d’édition

Le vecteur utilisé pour l’exemple représente les départements français. Cette donnée géographique appelée ADMIN EXPRESS est disponible sur les géoservices de l’IGN. On télécharge les départements de la France Métropolitaine et d’Outre-Mer. La couche DEPARTEMENT est ajoutée dans le logiciel QGIS comme le montre la figure 1 ci-dessous.

Figure 1 : Vecteur des départements de la France Métropolitaine et d’Outre-Mer dans QGIS.

Les départements français d’Outre-Mer sont lointains de la Métropole. Cela pose problème pour des représentations cartographiques comme des analyses thématiques. On peut citer par exemple la cartographie d’élections. Puis, il peut s’agir également de comparer visuellement la taille des territoires. La Guyane est-elle largement plus grande que les autres départements français?

On souhaite alors déplacer les polygones des cinq départements d’Outre-Mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte près de la France Métropolitaine.

II. Étapes pour déplacer une entité dans QGIS

Plusieurs étapes sont décrites ci-après pour déplacer une entité dans QGIS.

II.1. Activer le mode d’édition du vecteur

Dans un premier temps, on active le mode édition du vecteur. Pour cela, cliquez sur le bouton en forme de crayon « Basculer en mode édition » dans la barre d’outils ou sur la table attributaire du vecteur. Il faut s’assurer que la couche à éditer est sélectionnée. On parle de couche active.

II.2. Sélectionner l’entité à déplacer

Ensuite, on sélectionne la ou les entités à déplacer. Alors, comment sélectionner une entité sur QGIS ? Il existe plusieurs moyens de sélectionner une ou plusieurs entités géographiques du vecteur :

  • Sélectionner les entités depuis la table attributaire du vecteur;
  • Les outils de sélection dans la barre d’outil permettent de cibler des données depuis le canevas de la carte.

Dans notre exemple, on sélectionne le polygone du département de la Guadeloupe. L’entité géographique se colore en jaune. Chaque sommet aussi appelé nœud devient apparent en rouge

II.3. Déplacer l’entité du vecteur dans QGIS

Maintenant, on sélectionne l’outil de déplacement généralement représenté par une flèche. Cette fonctionnalité est accessible depuis la barre des outils ou, depuis le menu (figure 2) par :

Éditer > Éditer les géométries > Déplacer les entités
Figure 2 : Déplacer une entité d’un vecteur dans QGIS, exemple du polygone de la Guadeloupe.

On clique sur l’entité sélectionnée en maintenant le clic enfoncé. Puis, on déplace l’entité polygonale à l’emplacement souhaité. La figure 3 montre le département de la Guadeloupe en mode édition au Sud-Ouest de la France métropolitaine.

Figure 3 : Déplacement du polygone sélectionné.

On répète cette manipulation pour déplacer les polygones des quatre autres départements d’Outre-Mer.

On note que si la sélection est multiple, on peut déplacer l’ensemble des entités sélectionnées.

II.4. Valider les modifications de la couche SIG

Lorsque l’entité est à l’emplacement souhaité, on enregistre les modifications de la couche SIG en cliquant sur la disquette dans la barre d’outils d’édition. Cet outil SIG est aussi accessible depuis la table attributaire. A ce stade, on peut quitter le mode édition.

La figure 4 montre le résultat final de la France avec les cinq départements d’Outre-Mer déplacés dans QGIS. En bonus, on a ajouté uniquement les étiquettes de leurs noms. On vous explique l’étiquetage du vecteur dans la section suivante.

Figure 4 : Cartographie de la France avec les cinq départements d’Outre-Mer déplacés dans QGIS.

III. Étiquettes du vecteur basées sur des règles

Dans la propriété des couches, on sélectionne l’onglet Étiquettes. Ensuite, on choisit Étiquettes simples dans la liste déroulante et la valeur du champ attributaire à afficher. Pour la couche DEPARTEMENT d’Admin Express, le champ NOM_M est pris comme exemple. Dans cette fenêtre, l’onglet position permet de modifier l’emplacement des étiquettes. Sur la figure précédente, on a déplacé l’étiquette en y au dessus du centroïde du polygone. A ce stade, l’application des choix affichent l’ensemble des valeurs du champ attributaire choisi.

Ensuite, on sélectionne Étiquetage basé sur des règles dans la liste déroulante comme sur la figure 5 ci-dessous. Puis, on double-clique sur la règle pour la modifier. La fenêtre Edit Rule (voir la figure 5) apparaît. Dans le filtre, on clique sur le bouton ε pour ouvrir la fenêtre d’expression. Cette dernière permet de sélectionner seulement les entités souhaités à partir de leur valeur. Dans notre exemple, on s’appuie sur le champ attributaire INSEE_DEP. Seuls les départements avec un code département INSEE supérieur ou égal à 971 sont choisis.

Enfin, on applique les règles d’étiquetages. On obtient le résultat final de la figure 4.

Figure 5 : Étiquetage basé sur des règles dans QGIS

En conclusion, ce tutoriel SIG a montré comment déplacer des entités géographiques d’un vecteur dans QGIS. Cet outil de numérisation est très utile mais il faut faire attention à son usage. En effet, l’exemple du déplacement des départements d’Outre-Mer au Sud de la France Métropolitaine n’a aucun sens géographique. Ici, l’usage du déplacement des entités du vecteur est seulement pratique et visuel.

Florian Delahaye: Passionné de Géomatique
Related Post