Les limites administratives des pays du monde entier en format SIG

Vous cherchez les fichiers SIG des pays du monde entier? Vous êtes au bon endroit… enfin presque! Plusieurs projets proposent le téléchargement des pays du monde en format SIG comme le shapefile et le GeoJSON. Les données SIG gratuites sont extraites de bases de données regroupant diverses thématiques.

Avant de vous présenter les sites de téléchargement, vous pouvez lire l’article sur les différents formats de vecteurs si vous vous demandez qu’est-ce qu’un fichier shape par exemple. Le logiciel SIG QGIS permet de manipuler la majorité des sources de données géographiques.

Où trouver des données SIG des pays du monde?

Trois projets sont mis en évidence pour le téléchargement libre de données SIG à l’échelle mondiale :

  1. OpenStreetMap;
  2. Le projet Diva;
  3. Puis, Natural Earth.

Projet OpenStreetMap : les contours des pays du monde en format SIG

OpenStreetMap est un projet collaboratif mettant à disposition une carte du monde entier publiée gratuitement. La licence OpenStreetMap offre un accès libre à l’ensemble des données géographiques regroupées par thématiques. Les limites et frontières administratives (en anglais, boundaries) figurent parmi ces groupes de données SIG. Alors, comment télécharger des données SIG d’OpenStreetMap ? Où trouver des données shapefile d’OSM?

Le site OSM Boundaries facilite l’extraction des données SIG des pays du monde. La cartographie dynamique montre les différentes limites des échelles administratives sélectionnées à partir de la liste des pays. Par exemple, la figure 1 montre les données SIG de la France Métropolitaine.

Pays du monde en format SIG sur OSM Boundaries
Figure 1 : Pays du monde en format SIG sur OSM Boundaries.

Enfin, le téléchargement des données des limites administratives d’OpenStreetMap est possible en bas de page. Aussi, vous pouvez choisir la projection des couches SIG en format GeoJSON.

Téléchargement des données des limites administratives d'OpenStreetMap.
Figure 2 : Téléchargement des données des limites administratives d’OpenStreetMap.

Projet Diva

Le projet DIVA rend disponible gratuitement l’ensemble des pays sous format shapefile avec différents niveaux administratifs (états fédérés, départements, etc). Voici le lien du projet Open source : http://www.diva-gis.org/gdata et celui pour le téléchargement des données par pays http://www.gadm.org/country. Par exemple, vous pouvez télécharger les shapefile d’Afrique.

Important : Même si les données du projet DIVA sont relativement précises, il existe un décalage pour certaines frontières avec les données OpenStreetMap.

Projet Natural Earth

Le projet Natural Earth propose des données vecteurs et rasters à différentes échelles spatio-temporelles. Les données physiques et culturelles sont disponibles à diverses précisions pour les contours des données SIG. Ainsi, les limites des surfaces terrestres et océaniques sont disponibles de l’échelle la plus précise vers la moins précise en :

  • 1:10,000,000 (1 cm =100 km);
  • 1:50,000,000 (1 cm = 500 km);
  • 1:110,000,000 (1 cm = 1100 km).

Les temps d’affichage des couches SIG plus précises mais plus volumineuses sont moindres.

En conclusion, la base de donnée gratuite de chaque projet autorise le téléchargement des contours des pays du monde en données SIG. Ainsi, les shapefile des pays d’Europe et d’Afrique par exemple permettent la création de carte SIG. L’utilisation des données SIG gratuites est libre. Toutefois, le soutien de chaque projet comme OpenStreetMap est important pour leur maintien à long terme.

    Partager l'article
    Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

    A propos Florian Delahaye

    Passionné de Géomatique

    6 réponses à Les limites administratives des pays du monde entier en format SIG

    1. bidounight dit :

      Salut l’Admin, ceci est cool !
      çà me fait penser que tu peux aussi télécharger les données openstreetmap du monde entier sur le serveur de Geofabrik au format Shapefile également : http://download.geofabrik.de/
      j’ai eu cette info via le site http://www.portailsig.org et çà peut être utile pour faire des cartos de villes européennes notamment
      A plus et félicitations pour l’initiative de ce site !

    2. Panchout Jessica dit :

      Bonjour,
      Merci énormément pours ces précieuses données.
      Auriez-vous une couche pour affiche le contour des pays du monde ou au moins des continents ?
      Car je dois réaliser une carte du monde avec des précisions sur quelques zones de pays mais les couches du monde dont je dispose ne se superposent pas avec ces couches pays par pays…
      Merci d’avance !

    3. serge chamehwa dit :

      je suis tellement reconnaissant d’avoir les meilleures données ici

    4. Abakar Annour dit :

      Je suis intéressé

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *